Notre hôtel est situé sur la commune de Pontaubert
Le nom de Pontaubert se décompose en fait à l’origine en « Pont Aubert », du nom d’un comte d’Avallon. Celui-ci aurait construit le premier pont de bois enjambant le Cousin à l’entrée du village, en 840, comme l’indique la base de données réalisée par le Parc naturel régional du Morvan sur le patrimoine local. Outre ce pont, maintes fois restauré depuis, le village compte d’autres richesses.
1167
Fondée en 1167, à l’origine par les Templiers, la commanderie fût donnée aux Hospitaliers, à la dissolution de l’ordre des Templiers le 22 mars 1312.
Un des moulins à l’entrée du village s’appelle d’ailleurs toujours le Moulin des Templiers. Le village en comptait deux, le moulin Foulon et le moulin des Templiers. Le premier servait à dégraisser les étoffes confectionnées avec la laine des moutons.
L’église
À Pontaubert, s’élève une très belle église romane classée, l’église de la Nativité de Notre-Dame. Datée de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle, elle offre des lignes architecturales simples, caractéristiques de l’art roman, et contient des statues de grande qualité ainsi qu’un très beau porche daté, lui, du XVe siècle.
Le moulin des Templiers, dont l’origine remonte au XIIe siècle appartenait à la commanderie hospitalière établie à Pontaubert au XIIe siècle. Curieusement son nom d’usage « moulin des Templiers » devrait plutôt être le moulin des Hospitaliers ». On le trouve représenté sur la carte Cassini ( XVIIIe) et sur le cadastre de 1838. Il est également appelé « moulin de la ville » Sa cave aurait servi de prison de 1537 à 1662. Il n’est pas sûr qu’on puisse l’associer au moulin banal, brûlé par les Huguenots en 1569. Il a été transformé en auberge en 1925. Aujourd’hui restauré, il est composé de quatre bâtiments, couverts en tuiles de Bourgogne. Les nombreuses souches de cheminées sont un signe de richesse. Le moulin est facilement repérable : au bord du Cousin, il a gardé sa roue, son bief, une façade construite en colombages. Cette bâtisse a gardé un cachet ancien. A l’intérieur, de nombreux détails rappellent son histoire dont une poutre avec la date gravée de 1518.
1910
La dernière fonction du Moulin était la fabrication de pains de glace
1925
Il fut transformé en hôtel