Le Moulin des Templiers

L’esprit du lieu:

Venez cultiver le plaisir de l’instant présent au Moulin des Templiers. “La Slow Life” : l’art de vivre qui invite à prendre le temps.

À contresens du rythme frénétique de nos vies “modernes”, si connectées et pourtant déconnectées du lien essentiel qui nous relie à la Nature.

Ici, dans notre vallée, aux portes du village, nous prenons soin de vous comme de la Nature. Et elle nous le rend bien. Les saisons y sont vraies et belles, la cuisine locavore et principalement bio…

Séjourner au Moulin des Templiers est une expérience à la fois simple, apaisante et inspirante. Un luxe qui se vit d’abord de l’intérieur.

 

Localisation

Le Moulin des Templiers vous plonge au cœur de la Bourgogne, entre Paris et Lyon, dans le parc naturel régional du Morvan. Attaché à sa terre de Bourgogne, le Moulin des Templiers vous invite à partager la poésie et la douceur de ses lieux. Au bord de la jolie vallée du Cousin, à deux pas de Vézelay patrimoine de l’UNESCO et à 5km d’Avallon par l’autoroute A6, cet ancien moulin vous accueille dans une atmosphère sereine et élégante.

L’hôtel :

On vous accueille dans la bâtisse du XIIe siècle et ses 14 chambres rénovées, chaleureuses et uniques. Des matériaux nobles ont été choisis avec le plus grand soin : pierre de Bourgogne dans les salles d’eau, des meubles et parquets sur mesure en chêne massif, des photographies régionales en décoration…

Le salon

C’est un lieu où il fait bon faire une pause en toute saison. L’été, ouvert sur sa terrasse en bois suspendue, il offre un point de vue unique sur la rivière. L’hiver, il vous invite à déguster un thé parfumé, en feuilletant des ouvrages ou en vous plongeant en famille dans une partie de jeu de société…

Le restaurant

C’est l’ancien moulin là où se trouvait le mécanisme. Entièrement en pierre et tomette au sol avec grande baie vitrée, l’ancien et le moderne s’allient à merveille. Avec sa capacité de 30 couverts, il s’ouvre sur une deuxième terrasse en bord de rivière de même capacité. Vous serez bercé par le chant des oiseaux …

 

Espace bien être

Nouveau bâtiment en bois avec toiture végétale, il s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel du lieu. Équipé de grandes baies vitrées ouvertes sur la rivière.

Laissez-vous envahir par la chaleur humide du hammam, douce invitation à la relaxation et au voyage imaginaire. Le bain à remous extérieur est intégré dans l’esprit du lieu pour une connexion absolue avec la rivière et les étoiles. Le sauna quant à lui est ouvert sur la nature enchantée, ligne et finition parfaite dans une ambiance zen.

 

L’Histoire du Moulin Banal

    • 1167 Au bord de la rivière se trouve le moulin Banal (rattaché à la commanderie des Templiers d’Island) et la chapelle St Jean Baptiste: donation d’un seigneur d’Avallon aux Templiers
    • 1506 le curé de Pontaubert lisait encore la messe dans la chapelle
    • 1569 La famille Huguenots, maîtres de Vézelay brulèrent le moulin banal de Pontaubert et la petite chapelle
    • 1910 La dernière fonction du Moulin était la conception de pains de glace
    • 1925 Il fut transformé en hôtel.
Découvrez
Un écrin de nature au pied de Vezelay
Développement de nos prestations

Nouvel espace bien être ouvert

Service chaleureux et familial
Visitez nos chambres
Séjourner au Moulin
Nous contacter